Concini : la démonstration d’un savoir-faire unique

News14/03/2018

lemanachlogoConcini Decollage de la toile 4 © M. Crea-light

                 Concini, l’incroyable étoffe

         Dans la lignée de la collection de papiers peints Héritage, la Maison Pierre Frey continue de mettre à l’honneur le savoir-faire unique de ses artisans et la richesse des collections léguées par la Maison Le Manach. Issu d’une archive originale du 17ème siècle, Concini représente un dessin emblématique de ce fonds patrimonial. En véritable esthète, le studio Pierre Frey décide de reproduire à l’identique des gestes ancestraux et sélectionne leur meilleur expert pour faire renaître en édition cette exceptionnelle impression sur chaine, permettant d’obtenir le subtil fondu des motifs et des couleurs à l’effet flouté si caractéristique.

test

IMG_2028light

 

UN LONG ET MINUTIEUX SAVOIR-FAIRE

La beauté qui réside dans la finesse et le raffinement de l’étoffe nécessite de passer par un processus de fabrication patient et précis, composé de plusieurs étapes dont le but est d’imprimer d’abord le motif sur les 10 000 fils de soie de la chaine pour venir tisser dans un second temps l’ensemble du tissu. Cela représente en tout près de 140 heures de travail pour 46 mètres d’étoffe.

L’exigence de cette production est à la hauteur du résultat, d’une subtilité inégalable dans les procédés plus rapides qui s’opèrent aujourd’hui. Conçu dans des ateliers d’excellence à Zurich puis à Lyon, Concini est un véritable trésor incarné des talents de l’artisanat textile. 

Concini Tissage en blanc 11 © MCrea

6

Concini lavage 8 © MCrea

Concini detissage 5 © MCrea

Concini Nouage 4 © D. Demey

2

Concini Detissage 12 © D. Demeylight

Concini Tissage 1 © D. Demey

 

Pour en savoir plus sur l’enchaînement des différentes étapes nécessaires à la confection exceptionnelle de Concini, nous vous invitons à regarder notre vidéo ci-dessous.


Vous pouvez également consulter notre brochure illustrée et détaillée ici :

< Retour à la rubrique NEWS
laduree-168_retouch├®light

La boutique-salon de thé La Durée à Tokyo vêtue des « True Velvet »



Lire la l'article
gruaud larose-st julien de beychevelle-VM-18

Le Château vignoble Gruaud Larose paré de Braquenié



Lire la l'article
aHR0cHM6Ly93d3cuc2l0bG9yLmZyL3Bob3Rvcy84MzgvODM4MTY1Mjk0XzQuanBn

La Maison Pierre Frey contribue à l’exposition Couples Modernes, Pompidou-Metz



Lire la l'article