Les coquecigrues, une collection Christian Astuguevielle x Pierre Frey

News24/09/2019

 5W1A0267

Artiste inclassable et touche à tout épris d’une grande liberté, Christian Astuguevieille va à l’encontre de ce que font les autres et adore déconcerter. Depuis les années 80, il développe son travail sensoriel et onirique en puisant son inspiration dans les symboles et rites des civilisations anciennes d’Asie et d’Océanie. Il s’inspire de l’esthétique japonaise pour envelopper de corde les objets de la vie quotidienne ou créer son écriture imaginaire.

5W1A6641

Patrick Frey a toujours souhaité faire une collection avec lui. Il apprécie sa personnalité, son originalité et sa rigueur. Il admire également sa constance dans son travail et la manière originale qu’il a de s’approprier la culture traditionnelle française, sa façon de l’épurer pour la moderniser tout en lui conservant son âme.

C. Astuguevieille 17 © DD

C. Astuguevieille 12 © DD

5W1A0262

De leur collaboration nait la collection Coquecigrues, composée de neuf tissus et sept papiers peints dont deux panoramiques.

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7537

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7534

Véritable condensé du style de Christian Astuguevieille, on y retrouve tous ses codes artistiques : l’écriture et les animaux imaginaires, le travail sur la corde, son attachement à la culture et sa manière de se l’accaparer, le surréalisme, le collage, la couleur… Il en résulte une collection insolite, joyeuse et ludique, très cohérente malgré la grande diversité des motifs et des coloris.C’est une gageure de mélanger toile de Jouy, grandes rayures, écriture imaginaire. Christian Astuguevieille a été le premier surpris par la grande liberté que Patrick Frey lui a accordée, ne reculant devant aucune audace de l’artiste.

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7605

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7719

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7623

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7661

Les toiles de Jouy issues des archives du Musée de la Toile de Jouy ou du fonds patrimonial de Pierre Frey ainsi que les gravures étrusques extraites d’un recueil du 18 ème ont été agrandies, recolorées et « gribouillées » au pinceau épais et encre de Chine.

FP568002_FONTAINE_ET_ANIMAUX_BARBOUILLAGE

F3379004_FONTAINE-ET-ANIMAUX-BARBOUILLAGE

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7577

F3378001-FONTAINE-ET-ANIMAUX

Redimensionnement de Collection Astuguevieille 26 © DDemey

Collection Astuguevieille 22 © DDemey

Les dessins originaux de Christian Astuguevieille ont été reproduits et recomposés pour s’adapter aux contraintes liées aux tissus et papiers peints, sans dénaturer son travail initial. Enfin, une technique de tissage a été spécialement mise au point dans l’atelier de tissage de Pierre Frey pour interpréter le travail de la corde.

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7666

En remettant au goût du jour avec une modernité évidente des motifs classiques des siècles précédents, c’est tout l’art de vivre à la française cher à la maison Pierre Frey que Christian Astuguevieille réussi à détourner de son utilisation originale… Se jouer des codes et des époques, tel est le leitmotiv de l’artiste.

Collection Astuguevieille 3 © DDemey

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7559

 

< Retour à la rubrique NEWS
PF_2019_BEAU_MONDE_II_BEAU_MONDE_I (2)

Beaumonde, une broderie grandeur nature



Lire la l'article
PF_2019_DESIGNS_VOL_DOISEAUX_MARTINIQUE_TAMPA_JARDIN_BOTANIQUE (2)

Eté Indien, collection septembre 2019



Lire la l'article
Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7620

Les coquecigrues, une collection Christian Astuguevielle x Pierre Frey



Lire la l'article