La Maison Pierre Frey et la Paris design Week, du 5 au 14 septembre 2019

News10/09/2019

Paris Design Week est devenu depuis quelques années le rendez-vous culturel incontournable de la rentrée et permet de redécouvrir Paris sous le prisme de l’innovation.  Artistes, designers, galeries et les différents acteurs de la décoration présentent leurs créations lors d’expositions, d’installations éphémères ou pérennes. Le fil conducteur de cette 9ème édition est « Hybride ». Se prêtant à mille interprétations, il invite le visiteur à s’immerger dans des univers variés. Cette thématique sied particulièrement à Pierre Frey tant l’éclectisme de ses collections permet toutes les transformations. La Maison ne pouvait donc manquer de participer à cette édition, en son nom propre d’une part, en présentant sa collaboration avec Christian Astuguevieille dans son showroom de la rive droite et en apportant d’autre part sa contribution à différents évènements dans Paris.

Tour d’horizon d’une folle semaine….

1 – Exposition « Marbré(e)- 14 designers en Marbre » – Maison Dentsu, du 7 au 14 septembre 2019

IMG_4497

Partant de la  vieille expression de la langue française « Il est bien marbré(e)) » utilisée pour décrire une personne que l’on pourrait qualifiée d’originale, le commissaire d’exposition Thomas Erber a invité 14 designers, décorateurs ou architectes  dont Tristan Auer, Isabelle Stanislas, Ora Ito, Franklin Azzi, Mathias Kiss, Florence Louisy, pour n’en citer que quelques-uns,  à présenter leurs pièces exclusives en marbre. La forte personnalité de chaque participant et le savoir-faire hors-norme qu’exige ce matériau, génère des pièces uniques dans lesquelles l’excentricité n’a pour écho que l’excellence de la mise en œuvre.

Pierre Frey se prête également à l’exercice en présentant le revêtement mural en vinyl dessiné par Mathias Kiss, Portor, décliné en 5 coloris. Utilisé pour rythmer la scénographie, ce trompe-l’œil se joue avec facétie  de notre perception de cette noble matière et brouille élégamment les pistes entre vérité et faux-semblants.

Redimensionnement de FP447004_PORTOR FP447003 PORTOR NOIR a shooter

1 2

Redimensionnement de FP447006_PORTOR Redimensionnement de FP447005_PORTOR

2-Maison & Objet, du 6 au 10 septembre 2019

Redimensionnement de MaisonetObjet2019-02

Au titre de créateur de l’année, l’architecte d’intérieur et designer Laura Gonzalez investit le café signature du salon. Au travers d’une superbe mise en scène, elle présente sa nouvelle ligne de mobilier. Dans un décor aux formes, couleurs et matières que seule l’architecte pouvait associer, le savoir-faire de la maison Pierre Frey est mis en avant dans un espace où l’atmosphère mélange les formes arrondies des pièces de mobilier et les couleurs vives des tissus Braquenié ainsi qu’un papier peint réalisé spécialement pour cet évènement phare de la décoration.

Redimensionnement de MaisonetObjet2019-03 B7643004_A_LA_TABLE_DU_ROI

Où que l’oeil se pose, il se passe quelque chose, comme  aime à le dire la créatrice

B7640001_ALIZON

Redimensionnement de MaisonetObjet2019-05

Redimensionnement de MaisonetObjet2019-04

3-Pierre Frey – vitrine du showroom Pierre Frey rive droite

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7598

« Hybride » est le fil conducteur de cette 9e édition de la Paris design week. La collaboration  entre Pierre Frey et l’artiste Christian Astuguevielle en est une parfaite illustration avec le lancement d’une collection où le passé et le présent inextricablement  liés donne vie à des étoffes et papiers peints originaux. L’artiste a utilisé comme support des toiles de Jouy anciennes sur lesquelles il est venu peindre des signes, véritable langage pictural. Le contraste saisissant entre cette écriture artistique contemporaine, abstraite aux traits épais, réalisée à l’encre de Chine et la minutie des motifs du 18e siècle imprimés à la planche de bois ou à la plaque de cuivre constitue l’acmé d’une décoration décomplexée.

Redimensionnement de FP569001_LES_COQUECIGRUES Multicolore Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7559

Les coquecigrues, chimères du 18e siècle inventées par Christophe-Philippe Oberkampf, choisies par Christian Astuguevieille nous montrent à quel point le thème de la transformation est intemporel et continue de stimuler notre imaginaire.

Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7620 Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7577 Collection Astuguevieille 22 -® DDemey F3374001_TOTEM F3374001_TOTEM-plissé Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7666

4- Exposition AD intérieur 2019, du 4 au 22 septembre – A suivre dans un prochain article Freyquence…

< Retour à la rubrique NEWS
PF_2019_NATECRU_LAINE_ANAIS_ARIANE_GRAMINES_APPOLINE (1)

Natecru Laine II, une filière éthique et responsable



Lire la l'article
Pierre Frey-2019-Les dessins4- Monster Family Horizontale�RomainRicard

Monster Family : un papier peint de Maurizio Galante et Tal Lancman inspiré de leur collection de figurines japonaises



Lire la l'article
PF_2019_BEAU_MONDE_II_BEAU_MONDE_I (2)

Beaumonde, une broderie grandeur nature



Lire la l'article