Une histoire de famille au présent

Savoir-faire01/01/2011

Maison de luxe à la française qui demeure 100 % familiale, Pierre Frey est d’abord une histoire de famille. L’histoire d’une passion en héritage qui s’est transmise avec une inventive fidélité sur trois générations. Aussi respectueux du passé que tournés vers l’avenir, Patrick Frey, sa femme Lorraine et ses trois fils, Pierre, Vincent et Matthieu, ont en commun l’amour du bel ouvrage, le culte du détail, l’élan de la création…

Hier, Pierre Frey : le fondateur
Pierre Frey, c’est l’aventure d’un autodidacte. Né en 1903 d’une famille bourgeoise du Nord, Pierre Frey est élevé dans un univers raffiné de mélomanes et d’antiquaires. Ses parents ayant connu un revers de fortune, Pierre Frey, en tant qu’aîné, doit subitement arrêter ses études pour travailler. Un accident providentiel…
À 16 ans, il est assistant chez un antiquaire place de la Madeleine.
À 23 ans, il est employé chez Burger, avant de devenir directeur des ventes chez Lauer, deux sociétés textiles d’ameublement. C’est le 1er janvier 1935 qu’il se met à son propre compte et crée Pierre Frey. Arrive bientôt la guerre, l’épreuve. Mais le solitaire qui va lui-même livrer ses clients à vélo, travaille… au point qu’en 1945, l’affaire prend vraiment son envol. Décorateurs, peintres, artistes participent désormais au succès de Pierre Frey.
Ambitieux, appliqué, travailleur infatigable, élégant dans tous les sens du terme, Pierre Frey a fondé sa réussite sur un savant mélange de passion et de rigueur.

Aujourd’hui, Patrick Frey : le président
Par chance, le fils unique de Pierre Frey partage avec son père la passion du tissu. Il tient de sa mère, dessinatrice textile, et de son grand-père maternel René Prou – décorateur reconnu
des années trente – un sens affirmé de l’esthétique. Lorsqu’il entre dans la maison, Patrick Frey doit faire ses preuves, toucher à tout. Nous sommes en 1969, il a 22 ans, et c’est la meilleure manière d’apprendre le métier. En 1975, il devient responsable de la création et en 1976 président de Pierre Frey.
Depuis ce jour, chaque nouveau modèle de tissu – une cinquantaine par an – est signé de son oeil. Un œil aiguisé qui trouve son inspiration dans l’air du temps, quels que soient les lieux qu’il traverse. Ouvert sur le monde, voyageur créatif et imaginatif, Patrick Frey est un travailleur acharné comme son père. Aidé par sa femme Lorraine qui contribue au rayonnement international de la maison, il a apporté à l’entreprise paternelle enthousiasme, générosité et intuition.

Demain, Pierre et Vincent Frey : la relève
Homonyme de son grand-père, Pierre Frey est né en 1976.
Dans la maison depuis 1999, il a d’abord fait une école de commerce avant d’apprendre le métier chez des confrères tisseurs, imprimeurs et tapissiers. Vendeur et communiquant né, ce familier des marchés d’Outre-Atlantique s’occupe désormais de la filiale américaine. Né en 1978, Vincent Frey est très complémentaire de son frère. Il aime la rapidité, l’action et l’excellence. Après avoir travaillé dans la finance en Angleterre, à Hong-Kong et en Italie, ce passionné très ouvert sur le monde est en charge du marketing et du développement de la maison familiale.
Pierre Frey est donc une histoire de famille marquée par des personnalités fortes et différentes. Mais rien ne serait possible sans l’engagement de son Directeur Général et d’un comité de direction aidés de nombreux collaborateurs fidèles, inventifs, tout aussi passionnés. Chaque jour, cette grande famille œuvre à faire de Pierre Frey ce qu’il a toujours été : une maison de luxe.

< Retour à la rubrique SAVOIR-FAIRE
Carine Gilson Boutique_David&Nicolas_Bruxelles BE_01_T-_ ©Frederik Vercruysse

La Boutique Carine Gilson par David/Nicolas



Lire la l'article
Comit+®_Colbert-®_Julio_Piatti_ Remise_Arts_et_Lettres_8_novembre_2018-12

O.JOANNEN, notre tisseur à bras nommé Chevalier des Arts et des Lettres



Lire la l'article
legKen Fulk - Church8464

Saint Joseph’s Arts Society, le fantastique projet de Ken Fulk



Lire la l'article