LES TROIS SOEURS, Une collection capsule Gilles et Boissier x Pierre Frey

News02/07/2019

 Redimensionnement de _DSC4021

Redimensionnement de Rouleaux et piles Gilles et Boissier 5 © DD

Les architectes d’intérieurs Dorothée Boissier et Patrick Gilles sont très inspirés par les artistes, la nature et les objets qui ont une mémoire.

Connaissant leur passion pour les documents anciens, la maison Pierre Frey leur a ouvert son fonds patrimonial dans lequel ils se sont plongés avec délectation, au point de sélectionner trois tissus et d’imaginer une collection capsule.

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0002

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 32 © DD

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0004

 Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 26 © DD

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0009

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 15 © DD

La collection « Les Trois sœurs » révèle ainsi trois riches étoffes. Un jacquard cachemire Napoléon 1er, un lampas broché du 18 ème siècle et un chintz anglais du début du 20 ème, dont les motifs et les colorations ont été revisités. Trois époques, trois techniques, trois styles distincts dont le choix souligne la singularité des idées de Gilles & Boissier et l’éclectisme artistique qui définit la maison Pierre Frey.

Redimensionnement de Rouleaux et piles Gilles et Boissier 7 © DD

Monochrome, beige, blanc, Dorothée Boissier et Patrick Gilles préfèrent nettement les matières à la couleur. Aussi les teintes de cette collection capsule en laine, soie et coton sont douces, tout en camaïeu de beige, vert de gris ou bleu denim.

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 16 © DD

 Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 18 © DD

Redimensionnement de F3383001_JULIETTE-Agra Redimensionnement de F3383002_JULIETTE-Nicobar Redimensionnement de F3383003_JULIETTE-Cochin

La trame du coton a été choisi brute pour lui conserver son aspect naturel sous l’effet glacé du chintz, l’originalité du lampas réside dans son fond satiné finement ciselé et la laine naturelle, empreinte d’une grande souplesse, est choisie avec soin et tissée dans l’atelier Pierre Frey du Nord de la France.

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0007

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 37 © DD

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0013

A travers cette collection capsule, on devine l’ardeur de la maison Pierre Frey à mettre au service des artistes son savoir faire technique, permettant d’adapter précisément les contraintes de tissage ou d’impression à leurs souhaits créatifs. Cette parfaite maîtrise donne à l’artiste une liberté exceptionnelle car, comme l’affirme Dorothée Boissier, « il est important de se sentir complètement libre pour créer ».

< Retour à la rubrique NEWS
PF_2019_BEAU_MONDE_II_BEAU_MONDE_I (2)

Beaumonde, une broderie grandeur nature



Lire la l'article
PF_2019_DESIGNS_VOL_DOISEAUX_MARTINIQUE_TAMPA_JARDIN_BOTANIQUE (2)

Eté Indien, collection septembre 2019



Lire la l'article
Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7620

Les coquecigrues, une collection Christian Astuguevielle x Pierre Frey



Lire la l'article