Pierre Frey a rendez-vous avec l’histoire / 1- Elise Djo-Bourgeois à la Villa Noailles

News13/06/2019

Connue pour ses collections éclectiques et contemporaines, la Maison Pierre Frey cultive cependant un fort attachement au passé et à la tradition. Pour Patrick Frey, comprendre le passé permet de comprendre l’avenir.

Par l’intermédiaire du département Archives qu’il crée en 2003, constitué de plus de 30 000 documents, il s’engage à faire revivre et partager un patrimoine commun à tous.  Grâce à son savoir-faire et à sa parfaite maitrise des techniques, l’éditeur de tissus est devenu en quelques années un partenaire privilégié des musées et un acteur de la vie culturelle française.

 Redimensionnement de IMG_4339EDIT

Redimensionnement de IMG_4426EDIT

Ainsi, sans préjugés d’époques ou de styles, la Maison Pierre Frey participe à de nombreux événements, par la biais de prêts d’archives ou de fabrications spéciales, permettant au grand public de revivre des pans de notre histoire, de la Renaissance au 20 ème siècle.

La preuve en trois lieux, trois époques, trois expériences :

Exposition Elise Djo-Bourgeois – « Sur le motif » (6 avril- 16 juin 2019) à la Villa Noailles (Hyères)

 Portrait d'Elise Djo-Bourgeois

Une femme artiste dans les années 1920

Lorsque Pierre Frey rachète Lauer en 1995, il découvre des merveilles éditées notamment dans les années 1920 et provenant d’un panel d’artistes de premier ordre : Lalique, René Prou, Burkhalter, Sue et Mare et bien entendu, Elise Djo-Bourgeois.

 Redimensionnement de repro4 Redimensionnement de repro3

Peu connue du grand public, cette créatrice de motifs pour les étoffes et les tapis utilise les formes géométriques aux teintes vives comme langage pictural. Sa carrière est étroitement liée à celle de son époux, Georges Bourgeois dit Djo-Bourgeois, architecte décorateur, connu pour ses aménagements intérieurs, boutiques, appartements et villas, telle la Villa Noailles à Hyères. La disparition précoce de son mari, alors qu’il n’a même pas quarante ans, mit un terme à leur carrière respective, faisant tomber leurs œuvres dans l’oubli.

Redimensionnement de Patron 1756 Redimensionnement de IMG_5479 Redimensionnement de IMG_3877

Contactée pour identifier des tissus sur des photos noir et blanc des années 1920, la maison Pierre Frey a très vite envisagé de prêter un nombres importants de documents en sa possession, conçus par Elise Djo-Bourgeois : Quarante-neuf archives, textiles imprimés, déclinés en une multitude de coloris, un recueil d’empreintes ainsi qu’un livre regroupant des photographies anciennes de tapis. Ces archives ont permis de redonner vie aux décors imaginés par le couple. Les textiles aux couleurs éclatantes d’Elise venant contrebalancer l’image un peu austère que les photos en noir et blanc laissaient imaginer.

 Villa Noailles mai 2019 55© DD Villa Noailles mai 2019 57 © DD Villa Noailles mai 2019 53 © DD  Redimensionnement de IMG_4320EDIT

Un mécénat accompagne ce prêt par la réimpression d’un motif de l’artiste sur percale de coton qui parfait la scénographie et donne à voir l’utilisation des étoffes telles qu’Elise Djo-Bourgeois l’avait imaginé. Dans un souci d’authenticité, les décalages dus à la technique d’impression d’origine, dite à la planche de bois, ont été reproduits sur la réédition.

 Elise DjoBourgeois -® Emile Kirsch JPPM villa Noailles 2 Elise DjoBourgeois -® Emile Kirsch JPPM villa Noailles 8  Elise DjoBourgeois -® Emile Kirsch JPPM villa Noailles 12

Villa Noailles mai 2019 49 © DD Villa Noailles mai 2019 48 © DD

Villa Noailles mai 2019 45 © DD

Une partie de ces archives détenue par la maison Pierre Frey avait été présentée lors de l’exposition Couples Modernes du Centre Pompidou Metz où le couple d’artistes décorateurs Djo-Bourgeois avait aussi toute sa place.

L’exposition « Sur le motif » à la Villa Noailles est la troisième exposition donnant à  découvrir et comprendre l’œuvre méconnue et demeurée cachée depuis 1937, d’Elise Djo-Bourgeois.

Le second lieux, « Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey », est à découvrir dans la prochaine  newsletter !

< Retour à la rubrique NEWS
Redimensionnement de Delfino Sisto Legnani - Marco Cappelletti (4)

La maison Pierre décore les Galeries Lafayette des Champs Elysées



Lire la l'article
photo 1 chambord

Pierre Frey a rendez-vous avec l’Histoire / 3 – Château de Chambord, décors de cour itinérante



Lire la l'article
Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0002

LES TROIS SOEURS, Une collection capsule Gilles et Boissier x Pierre Frey



Lire la l'article