Le Serpent, symbole de la nouvelle Collection Capsule avec la décoratrice Victoria-Maria Geyer

News18/09/2018

VM_FREY56817

Les Venimeuses

une collection capsule avec la décoratrice belge Victoria-Maria Geyer

Victoria-Maria Geyer est une autodidacte passionnée qui s’est lancée en 2008. Amoureuse invétérée des tissus, des matières et d’histoire, cette globe-trotteuse de la décoration est une inconditionnelle de la Maison Pierre Frey dont elle apprécie l’éclectisme des collections raffinées, qu’elle utilise sur de nombreux chantiers à travers l’Europe. Désireuse d’aborder de nouveaux projets autour de ses esquisses, c’est très naturellement qu’elle décide de présenter ses dessins à Patrick Frey, directeur artistique de la Maison, qui depuis toujours travaille en étroite collaboration avec des artistes. Immédiatement séduit, il décide de l’éditer.

VM_FREY56588

une collection placée sous le signe de l’audace

Victoria-Maria a choisi de travailler sur une collection autour du SERPENT, motif séculaire dans le monde de l’ornementation, de la mode et de la joaillerie. Bien qu’osé, le choix du serpent se veut être le point de départ d’une réflexion plus profonde sur la dualité qui s’en dégage.

VM_FREY56637 1B

Animal très mystique, qui existe dans notre champ visuel depuis la nuit des temps, le serpent fascine autant qu’il est craint. Longtemps diabolisé par l’Eglise Catholique, le serpent à l’origine est pourtant le symbole de la connaissance, du savoir médical, de la force de vie, et de l’inspiration créative! La dualité est aussi intrinsèque au corps du serpent: ses courbes et sa grâce féminines n’ont rien à envier à sa puissance.

Dans les collections de Pierre Frey, ce motif n’était pas figuré jusqu’à présent. Une occasion en or pour Victoria-Maria de remettre à l’honneur cet animal et sa riche symbolique.

VM_FREY56651IMG_0273leg

 

1. « les venimeuses »
Dans l’esprit des planches animalières gravées du 18ème siècle, la silhouette du serpent est brodée en rouge ou en bleu sur une épaisse toile de lin. Ce motif aux allures de cabinet de curiosités met l’accent sur le corps de l’animal, la matière et les broderies. Il est composé de 3 serpents différents dont chacun est brodé de manière unique.

Redimensionnement de F3344001_VENIMEUSESVM_FREY56745

2. « l’Ouroboros »
Le second imprimé, en noir et blanc, sur coton ou décliné en papier peint est un Ouroboros en all over. Ce motif de serpents se mordant la queue est un symbole égyptien du 4 ème siècle avant Jésus-Christ. Il signifie l’autofécondation ou le processus de trouver la réponse, la créativité nécessaire en soi et non à l’extérieur de soi.

Redimensionnement de F3343001_OROBOUROSVM_FREY56682 2

Le choix des couleurs, rouille, bleu nuit et «canon de fusil» est cher à la décoratrice. Ce sont des couleurs de terre dit-elle, des couleurs indémodables. La liberté créative accordée par la Maison Pierre Frey est une véritable joie pour ses collaborateurs. Comme aime à le répéter Patrick Frey «créer c’est oser». Avec cette collection osons redonner au serpent ses lettres de noblesse!

 

IMG_0317legRedimensionnement de F3344002_VENIMEUSES

Les Venimeuses, collection capsule La Maison Pierre Frey x Victoria-Maria Geyer, septembre 2018

 

< Retour à la rubrique NEWS
ad

AD Intérieurs 2018



Lire la l'article
F3295001_ERYTHEA_rideau

La nouvelle collection Natecru déploie ses grandes largeurs



Lire la l'article
tete de lit

C’est la rentrée : nouveaux imprimés !



Lire la l'article