O.JOANNEN, notre tisseur à bras nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Vidéos16/11/2018

Olivier Joannen, Tisseur à bras de la Maison Pierre Frey nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Artisans Comité Colbert 2018  © Julio Piatti

C’est à la demande du Comité Colbert, qui s’attache à valoriser les métiers de la main afin de susciter des vocations chez les jeunes, qu’Olivier Joannen a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Maintenir des savoirs-faire hérités du XIXe siècle est une évidence pour la Maison Pierre Frey qui souhaite s’inscrire dans une tradition française d’excellence. Aussi, c’est avec fierté qu’elle voit le travail d’exception de son tisseur à bras récompensé.

Olivier Joannen a commencé à l’âge de 17 ans à apprendre le métier de tisseur à bras, métier désormais particulièrement rare, dont il est le seul à détenir le savoir-faire au sein de la Maison Pierre Frey. Formé par un Meilleur Ouvrier de France et un Maître d’Art, il devient au fil du temps un expert dans sa discipline. Il apprend d’abord à réaliser les noeuds sur les différents fils, puis à conduire les métiers à tisser à bras, du plus simple, métier à ratière pour les tissus unis, aux plus compliqués, métier jacquard pour le velours au fer, le damas, le lampas, la brocatelle.

1

C’est sur l’un de ses métiers à bras jacquard, datant de 1850, qu’Olivier Joannen travaille. Il est installé au coeur de l’atelier de tissage de la Maison Pierre Frey, certifié Entreprise du Patrimoine Vivant, à Montigny en Cambrésis, dans les Hauts de France.

Le travail d’Olivier Joannen, particulièrement complexe, n’est pas seulement une prouesse technique mais une aventure humaine tant le tisserand s’implique physiquement et moralement dans son oeuvre. À la façon d’un marcheur immobile, il appuie sans cesse sur les pédales du métier afin que les fils de chaîne se lèvent, puis, de son bras, installe les fers et lance la navette dans l’espace ainsi créé. De cette répétition, qui exige à la fois force et délicatesse, exigence et patience, naît peu à peu une étoffe aux mille reflets chatoyants.

Au-delà de l’étoffe, on devine en filigrane la relation intime qui lie l’artisan à son oeuvre et c’est ce qui la rend unique.

Rouleau velours Tigre tissage à bras © Marina Créaleg2

Quelques chiffres EXTRAORDINAIRES !
• Pour 1 mètre de tissu velours coupé produit par jour, le tisseur
donne 4200 coups de pédale, introduit 600 fers à la main et
1200 trames au lance-navette ; Il donne 1800 coups de
battant, il coupe 600 fois les fils au rabot et il extrait les 600 fers
après la coupe.
9742 fils de chaîne sont disposés sur le métier en 65 cm de
large, soit 150 fils de chaîne au centimètre.
1 semaine est le temps nécessaire à la mise de mise en place
par le tisseur, d’un nouveau projet de tissage et de nouveaux
coloris de fils.
• Olivier Joannen tisse en moyenne 200 mètres de velours de
soie par an à raison d’1 mètre par jour, pendant qu’un tisseur sur
métiers modernes peut produire jusqu’à 500 mètres par jour en
conduisant 10 machines simultanément.

Tissage velours Tigre  © Dorothée Demeyleg

La Remise des Médailles de l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres a été organisée avec le Comité Colbert et le Ministre de la Culture le 8 novembre 2018

Comit+®_Colbert-®_Julio_Piatti_ Remise_Arts_et_Lettres_8_novembre_2018-11Olivier Joannen et Franck Riester, Ministre de la Culture – ©Julio Piatti

Comit+®_Colbert-®_Julio_Piatti_ Remise_Arts_et_Lettres_8_novembre_2018-21

L’ensemble des Nominés à l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres et Franck Riester, Ministre de la Culture - ©Julio Piatti

 

Concini : la vidéo d’une impression chaine sur fils de soie

Vidéos16/03/2018

Le tissu Concini ravive des techniques d’impression traditionnelles devenues rarissimes, mais au rendu exceptionnel et à la qualité incomparable.

Pour découvrir les précieuses étapes de cette fabrication, nous vous invitons à pénétrer avec nous les manufactures suisses et lyonnaises où de talentueux artisans préservent ce savoir-faire unique q’ils accomplissent, sous nos yeux. 

Concini : la démonstration d’un savoir-faire unique

Vidéos14/03/2018

lemanachlogoConcini Decollage de la toile 4 © M. Crea-light

                 Concini, l’incroyable étoffe

         Dans la lignée de la collection de papiers peints Héritage, la Maison Pierre Frey continue de mettre à l’honneur le savoir-faire unique de ses artisans et la richesse des collections léguées par la Maison Le Manach. Issu d’une archive originale du 17ème siècle, Concini représente un dessin emblématique de ce fonds patrimonial. En véritable esthète, le studio Pierre Frey décide de reproduire à l’identique des gestes ancestraux et sélectionne leur meilleur expert pour faire renaître en édition cette exceptionnelle impression sur chaine, permettant d’obtenir le subtil fondu des motifs et des couleurs à l’effet flouté si caractéristique.

test

IMG_2028light

 

UN LONG ET MINUTIEUX SAVOIR-FAIRE

La beauté qui réside dans la finesse et le raffinement de l’étoffe nécessite de passer par un processus de fabrication patient et précis, composé de plusieurs étapes dont le but est d’imprimer d’abord le motif sur les 10 000 fils de soie de la chaine pour venir tisser dans un second temps l’ensemble du tissu. Cela représente en tout près de 140 heures de travail pour 46 mètres d’étoffe.

L’exigence de cette production est à la hauteur du résultat, d’une subtilité inégalable dans les procédés plus rapides qui s’opèrent aujourd’hui. Conçu dans des ateliers d’excellence à Zurich puis à Lyon, Concini est un véritable trésor incarné des talents de l’artisanat textile. 

Concini Tissage en blanc 11 © MCrea

6

Concini lavage 8 © MCrea

Concini detissage 5 © MCrea

Concini Nouage 4 © D. Demey

2

Concini Detissage 12 © D. Demeylight

Concini Tissage 1 © D. Demey

 

Pour en savoir plus sur l’enchaînement des différentes étapes nécessaires à la confection exceptionnelle de Concini, nous vous invitons à regarder notre vidéo ci-dessous.


Vous pouvez également consulter notre brochure illustrée et détaillée ici :

L’Atelier Coös pour Pierre Frey

Vidéos05/02/2018

Inspiré par les nouvelles collections Pierre Frey, l’atelier Coös a imaginé plusieurs animations à partir des tissus.

Intrigantes, les cocottes s’ouvrent peu à peu pour nous laisser voir un paysage lointain…
Et l’atelier Coös parle, derrière chaque tissu, de l’imaginaire qui l’inspire et qu’il évoque.

Plus d’informations sur l’Atelier Coös sur instagram 




©Atelier Coös pour Pierre Frey

HERITAGE LE MANACH VIDEO

Vidéos01/02/2018

Pénétrez l’univers des manufactures Le Manach et observez la fabrication de ces papiers peints d’exception…

Chaque papier peint Le Manach est imprimé à la main au procédé traditionnel du cadre plat. Cette technique, utilisée depuis 1870, remplace l’ancienne planche de bois. Chaque couleur correspond à un cadre. Utilisés comme des pochoirs, les artisans les déplacent manuellement les uns après les autres le long du papier puis raclent la couleur à la main à l’intérieur. Ce processus est répété pour chaque couleur jusqu’à l’impression totale du motif, conférant une netteté exceptionnelle au dessin. Avec Héritage, Pierre Frey ravive  l’artisanat français et contribue à sauvegarder ces savoirs-faire d’exception.

Et pour en lire plus sur la nouvelle collection 2018  Héritage de Le Manach, rendez-vous ici 

 

Marie Claire Maison x Pierre Frey Pop Up

Vidéos05/12/2017

Marie Claire Maison fête ses 50 ans avec une carte pop-up illustrée par Eric Giriat. Cette oeuvre adorable utilise des tissus et des papiers peints Pierre Frey pour créer une scène ludique et fantaisiste. Vous pouvez en gagner un en suivant Marie Claire Maison etPierre Frey sur Instagram et postez la pop-up avec le hashtag #PierreFreyPopUP!

photo 1 pop up (002)photo 2 pop up (002)Pierre Frey 1811 (003)

La nouvelle collaboration artistique de Pierre Frey

Vidéos05/09/2016

La maison Pierre Frey présente sa nouvelle collaboration artistique avec l’artiste Ugo Gattoni.

« Rise » ou l’histoire fantastique de la résurrection d’un monde de Titans ensevelis  sous les débris de leur cité, perdue au milieu des nuages et des montagnes.

"Rise" by Ugo Gattoni

Soirée privée au Louvre avec Jacques Garcia !

Vidéos18/02/2015

La Maison Pierre Frey, véritable ambassadeur de l’Art de Vivre à la Française, a depuis toujours mis son savoir-faire et sa passion au service de la culture. C’est donc naturellement que la Maison a souhaité sponsoriser le Musée du Louvre dans la rénovation des salles consacrées aux objets d’art du XVIIIe siècle. C’est en reproduisant à l’identique la soie peinte et brodée du grand salon du Château d’Abondant et en fournissant des étoffes* nécessaires à la restauration de cet écrin unique mis en scène par Jacques Garcia que Pierre Frey participe à ce chantier d’exception.

La Maison Pierre Frey a eu le privilège d’y organiser une soirée privée !

Making Of Dossier de presse Aloha !

Vidéos24/04/2014

C’est en voulant montrer comment s’intègrent les tissus Pierre Frey dans notre quotidien , que nous nous sommes rapprochés de la blogueuse Constance Gennari et de son regard dans l’air du temps. Passionnée de décoration , c’est au travers de son blog The Socialite Family que Constance nous fait entrer dans l’intimité de familles contemporaines. Loin des décors convenus , c’est la vie qu’elle aime mettre en valeur nous ouvrant une fenêtre sur l’âme des gens.

En voici donc le making off !

pierre-frey-5

Pierre Frey met en scène la vente « Collector » de Christie’s


lire la suite
_A7B2934

La Maison Pierre Frey & ARCO Madrid


lire la suite