LES TROIS SOEURS, Une collection capsule Gilles et Boissier x Pierre Frey

Vidéos02/07/2019

 Redimensionnement de _DSC4021

Redimensionnement de Rouleaux et piles Gilles et Boissier 5 © DD

Les architectes d’intérieurs Dorothée Boissier et Patrick Gilles sont très inspirés par les artistes, la nature et les objets qui ont une mémoire.

Connaissant leur passion pour les documents anciens, la maison Pierre Frey leur a ouvert son fonds patrimonial dans lequel ils se sont plongés avec délectation, au point de sélectionner trois tissus et d’imaginer une collection capsule.

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0002

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 32 © DD

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0004

 Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 26 © DD

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0009

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 15 © DD

La collection « Les Trois sœurs » révèle ainsi trois riches étoffes. Un jacquard cachemire Napoléon 1er, un lampas broché du 18 ème siècle et un chintz anglais du début du 20 ème, dont les motifs et les colorations ont été revisités. Trois époques, trois techniques, trois styles distincts dont le choix souligne la singularité des idées de Gilles & Boissier et l’éclectisme artistique qui définit la maison Pierre Frey.

Redimensionnement de Rouleaux et piles Gilles et Boissier 7 © DD

Monochrome, beige, blanc, Dorothée Boissier et Patrick Gilles préfèrent nettement les matières à la couleur. Aussi les teintes de cette collection capsule en laine, soie et coton sont douces, tout en camaïeu de beige, vert de gris ou bleu denim.

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 16 © DD

 Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 18 © DD

Redimensionnement de F3383001_JULIETTE-Agra Redimensionnement de F3383002_JULIETTE-Nicobar Redimensionnement de F3383003_JULIETTE-Cochin

La trame du coton a été choisi brute pour lui conserver son aspect naturel sous l’effet glacé du chintz, l’originalité du lampas réside dans son fond satiné finement ciselé et la laine naturelle, empreinte d’une grande souplesse, est choisie avec soin et tissée dans l’atelier Pierre Frey du Nord de la France.

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0007

Redimensionnement de Archives Gilles et Boissier 37 © DD

Redimensionnement de G&B_PierreFrey_0013

A travers cette collection capsule, on devine l’ardeur de la maison Pierre Frey à mettre au service des artistes son savoir faire technique, permettant d’adapter précisément les contraintes de tissage ou d’impression à leurs souhaits créatifs. Cette parfaite maîtrise donne à l’artiste une liberté exceptionnelle car, comme l’affirme Dorothée Boissier, « il est important de se sentir complètement libre pour créer ».

Pierre Frey a rendez-vous avec l’Histoire / 2 – Hauteville House, Victor Hugo à Guernesey

Vidéos25/06/2019

Un écrivain dans son intérieur

Redimensionnement de salon rouge E1 VH appuy+® sur chemin+®e PH3315

Image2

La maison de Guernesey a abrité Victor Hugo durant son exil entre 1856 et 1870. Quinze années qui sont déterminantes dans la constitution de son image d’écrivain engagé et rebelle. Hauteville House, située sur les hauteurs de Saint Peter Port à Guernesey, est un « véritable autographe de trois étages, poème en plusieurs chambres », comme l’écrit son fils Charles.

Hauteville House, cheminée et torchères du salon rouge, 1er étage Hauteville House, le salon bleu (avec la table aux quatre encriers) vue du salon rouge, 1er étage

Le projet de rénovation, entamé en Avril 2018, a permis de retrouver l’aspect visuel de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été imaginés et conçus par Victor Hugo lui-même. Cette demeure, plus qu’un lieu de mémoire, est un chef-d’œuvre de l’art décoratif restauré.

20190424_163828

20190424_163848

Des lettres attestant de commandes passées entre Victor Hugo et la maison Braquenié ont convaincu M. Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo, de faire appel à Pierre Frey pour participer à la restauration du salon afin d’en restituer l’esprit d’origine.

Redimensionnement de HAUTEVILLE_20032019_7692 Redimensionnement de Victor Hugo 3 © DDemey Redimensionnement de Victor Hugo 8 © DDemey

Le travail de recherche s’est effectué d’après des photos anciennes du lieu et des textiles encore en place. Pour la première étoffe, un damas du 17e siècle et un retissage du 20e siècle, identiques en tous points à celui utilisé par Victor Hugo, ont été trouvé dans nos archives. Pour la seconde étoffe très lacunaire, la Maison Pierre Frey a proposé un damas bicolore aux mêmes effets décoratifs. Afin de respecter au mieux les couleurs du document de l’époque, les fils ont été teints sur-mesure à partir d’un minuscule échantillon protégé de la lumière et récupéré au niveau d’une couture. L’ambiance colorée du salon de l’époque a ainsi pu être restituée. La soie a été remplacée par une fibre non-feu afin de répondre aux exigences de sécurité d’accueil des publics.

Redimensionnement de SDC_5847 Redimensionnement de SDC_5809

Redimensionnement de pièce 528x697cm et nouveau tapis

Pour parfaire le tout, il a aussi été demandé à Pierre Frey de retisser la bordure du tapis qui était en trop mauvais état pour pouvoir être réutilisée.

Le troisième lieu, l’exposition au château de Chambord sur la cour itinérante est à découvrir dans la prochaine newsletter.

Pierre Frey a rendez-vous avec l’histoire / 1- Elise Djo-Bourgeois à la Villa Noailles

Vidéos13/06/2019

Connue pour ses collections éclectiques et contemporaines, la Maison Pierre Frey cultive cependant un fort attachement au passé et à la tradition. Pour Patrick Frey, comprendre le passé permet de comprendre l’avenir.

Par l’intermédiaire du département Archives qu’il crée en 2003, constitué de plus de 30 000 documents, il s’engage à faire revivre et partager un patrimoine commun à tous.  Grâce à son savoir-faire et à sa parfaite maitrise des techniques, l’éditeur de tissus est devenu en quelques années un partenaire privilégié des musées et un acteur de la vie culturelle française.

 Redimensionnement de IMG_4339EDIT

Redimensionnement de IMG_4426EDIT

Ainsi, sans préjugés d’époques ou de styles, la Maison Pierre Frey participe à de nombreux événements, par la biais de prêts d’archives ou de fabrications spéciales, permettant au grand public de revivre des pans de notre histoire, de la Renaissance au 20 ème siècle.

La preuve en trois lieux, trois époques, trois expériences :

Exposition Elise Djo-Bourgeois – « Sur le motif » (6 avril- 16 juin 2019) à la Villa Noailles (Hyères)

 Portrait d'Elise Djo-Bourgeois

Une femme artiste dans les années 1920

Lorsque Pierre Frey rachète Lauer en 1995, il découvre des merveilles éditées notamment dans les années 1920 et provenant d’un panel d’artistes de premier ordre : Lalique, René Prou, Burkhalter, Sue et Mare et bien entendu, Elise Djo-Bourgeois.

 Redimensionnement de repro4 Redimensionnement de repro3

Peu connue du grand public, cette créatrice de motifs pour les étoffes et les tapis utilise les formes géométriques aux teintes vives comme langage pictural. Sa carrière est étroitement liée à celle de son époux, Georges Bourgeois dit Djo-Bourgeois, architecte décorateur, connu pour ses aménagements intérieurs, boutiques, appartements et villas, telle la Villa Noailles à Hyères. La disparition précoce de son mari, alors qu’il n’a même pas quarante ans, mit un terme à leur carrière respective, faisant tomber leurs œuvres dans l’oubli.

Redimensionnement de Patron 1756 Redimensionnement de IMG_5479 Redimensionnement de IMG_3877

Contactée pour identifier des tissus sur des photos noir et blanc des années 1920, la maison Pierre Frey a très vite envisagé de prêter un nombres importants de documents en sa possession, conçus par Elise Djo-Bourgeois : Quarante-neuf archives, textiles imprimés, déclinés en une multitude de coloris, un recueil d’empreintes ainsi qu’un livre regroupant des photographies anciennes de tapis. Ces archives ont permis de redonner vie aux décors imaginés par le couple. Les textiles aux couleurs éclatantes d’Elise venant contrebalancer l’image un peu austère que les photos en noir et blanc laissaient imaginer.

 Villa Noailles mai 2019 55© DD Villa Noailles mai 2019 57 © DD Villa Noailles mai 2019 53 © DD  Redimensionnement de IMG_4320EDIT

Un mécénat accompagne ce prêt par la réimpression d’un motif de l’artiste sur percale de coton qui parfait la scénographie et donne à voir l’utilisation des étoffes telles qu’Elise Djo-Bourgeois l’avait imaginé. Dans un souci d’authenticité, les décalages dus à la technique d’impression d’origine, dite à la planche de bois, ont été reproduits sur la réédition.

 Elise DjoBourgeois -® Emile Kirsch JPPM villa Noailles 2 Elise DjoBourgeois -® Emile Kirsch JPPM villa Noailles 8  Elise DjoBourgeois -® Emile Kirsch JPPM villa Noailles 12

Villa Noailles mai 2019 49 © DD Villa Noailles mai 2019 48 © DD

Villa Noailles mai 2019 45 © DD

Une partie de ces archives détenue par la maison Pierre Frey avait été présentée lors de l’exposition Couples Modernes du Centre Pompidou Metz où le couple d’artistes décorateurs Djo-Bourgeois avait aussi toute sa place.

L’exposition « Sur le motif » à la Villa Noailles est la troisième exposition donnant à  découvrir et comprendre l’œuvre méconnue et demeurée cachée depuis 1937, d’Elise Djo-Bourgeois.

Le second lieux, « Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey », est à découvrir dans la prochaine  newsletter !

O.JOANNEN, notre tisseur à bras nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Vidéos16/11/2018

Olivier Joannen, Tisseur à bras de la Maison Pierre Frey nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Artisans Comité Colbert 2018  © Julio Piatti

C’est à la demande du Comité Colbert, qui s’attache à valoriser les métiers de la main afin de susciter des vocations chez les jeunes, qu’Olivier Joannen a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Maintenir des savoirs-faire hérités du XIXe siècle est une évidence pour la Maison Pierre Frey qui souhaite s’inscrire dans une tradition française d’excellence. Aussi, c’est avec fierté qu’elle voit le travail d’exception de son tisseur à bras récompensé.

Olivier Joannen a commencé à l’âge de 17 ans à apprendre le métier de tisseur à bras, métier désormais particulièrement rare, dont il est le seul à détenir le savoir-faire au sein de la Maison Pierre Frey. Formé par un Meilleur Ouvrier de France et un Maître d’Art, il devient au fil du temps un expert dans sa discipline. Il apprend d’abord à réaliser les noeuds sur les différents fils, puis à conduire les métiers à tisser à bras, du plus simple, métier à ratière pour les tissus unis, aux plus compliqués, métier jacquard pour le velours au fer, le damas, le lampas, la brocatelle.

1

C’est sur l’un de ses métiers à bras jacquard, datant de 1850, qu’Olivier Joannen travaille. Il est installé au coeur de l’atelier de tissage de la Maison Pierre Frey, certifié Entreprise du Patrimoine Vivant, à Montigny en Cambrésis, dans les Hauts de France.

Le travail d’Olivier Joannen, particulièrement complexe, n’est pas seulement une prouesse technique mais une aventure humaine tant le tisserand s’implique physiquement et moralement dans son oeuvre. À la façon d’un marcheur immobile, il appuie sans cesse sur les pédales du métier afin que les fils de chaîne se lèvent, puis, de son bras, installe les fers et lance la navette dans l’espace ainsi créé. De cette répétition, qui exige à la fois force et délicatesse, exigence et patience, naît peu à peu une étoffe aux mille reflets chatoyants.

Au-delà de l’étoffe, on devine en filigrane la relation intime qui lie l’artisan à son oeuvre et c’est ce qui la rend unique.

Rouleau velours Tigre tissage à bras © Marina Créaleg2

Quelques chiffres EXTRAORDINAIRES !
• Pour 1 mètre de tissu velours coupé produit par jour, le tisseur
donne 4200 coups de pédale, introduit 600 fers à la main et
1200 trames au lance-navette ; Il donne 1800 coups de
battant, il coupe 600 fois les fils au rabot et il extrait les 600 fers
après la coupe.
9742 fils de chaîne sont disposés sur le métier en 65 cm de
large, soit 150 fils de chaîne au centimètre.
1 semaine est le temps nécessaire à la mise de mise en place
par le tisseur, d’un nouveau projet de tissage et de nouveaux
coloris de fils.
• Olivier Joannen tisse en moyenne 200 mètres de velours de
soie par an à raison d’1 mètre par jour, pendant qu’un tisseur sur
métiers modernes peut produire jusqu’à 500 mètres par jour en
conduisant 10 machines simultanément.

Tissage velours Tigre  © Dorothée Demeyleg

La Remise des Médailles de l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres a été organisée avec le Comité Colbert et le Ministre de la Culture le 8 novembre 2018

Comit+®_Colbert-®_Julio_Piatti_ Remise_Arts_et_Lettres_8_novembre_2018-11Olivier Joannen et Franck Riester, Ministre de la Culture – ©Julio Piatti

Comit+®_Colbert-®_Julio_Piatti_ Remise_Arts_et_Lettres_8_novembre_2018-21

L’ensemble des Nominés à l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres et Franck Riester, Ministre de la Culture - ©Julio Piatti

 

Concini : la vidéo d’une impression chaine sur fils de soie

Vidéos16/03/2018

Le tissu Concini ravive des techniques d’impression traditionnelles devenues rarissimes, mais au rendu exceptionnel et à la qualité incomparable.

Pour découvrir les précieuses étapes de cette fabrication, nous vous invitons à pénétrer avec nous les manufactures suisses et lyonnaises où de talentueux artisans préservent ce savoir-faire unique q’ils accomplissent, sous nos yeux. 

Concini : la démonstration d’un savoir-faire unique

Vidéos14/03/2018

lemanachlogoConcini Decollage de la toile 4 © M. Crea-light

                 Concini, l’incroyable étoffe

         Dans la lignée de la collection de papiers peints Héritage, la Maison Pierre Frey continue de mettre à l’honneur le savoir-faire unique de ses artisans et la richesse des collections léguées par la Maison Le Manach. Issu d’une archive originale du 17ème siècle, Concini représente un dessin emblématique de ce fonds patrimonial. En véritable esthète, le studio Pierre Frey décide de reproduire à l’identique des gestes ancestraux et sélectionne leur meilleur expert pour faire renaître en édition cette exceptionnelle impression sur chaine, permettant d’obtenir le subtil fondu des motifs et des couleurs à l’effet flouté si caractéristique.

test

IMG_2028light

 

UN LONG ET MINUTIEUX SAVOIR-FAIRE

La beauté qui réside dans la finesse et le raffinement de l’étoffe nécessite de passer par un processus de fabrication patient et précis, composé de plusieurs étapes dont le but est d’imprimer d’abord le motif sur les 10 000 fils de soie de la chaine pour venir tisser dans un second temps l’ensemble du tissu. Cela représente en tout près de 140 heures de travail pour 46 mètres d’étoffe.

L’exigence de cette production est à la hauteur du résultat, d’une subtilité inégalable dans les procédés plus rapides qui s’opèrent aujourd’hui. Conçu dans des ateliers d’excellence à Zurich puis à Lyon, Concini est un véritable trésor incarné des talents de l’artisanat textile. 

Concini Tissage en blanc 11 © MCrea

6

Concini lavage 8 © MCrea

Concini detissage 5 © MCrea

Concini Nouage 4 © D. Demey

2

Concini Detissage 12 © D. Demeylight

Concini Tissage 1 © D. Demey

 

Pour en savoir plus sur l’enchaînement des différentes étapes nécessaires à la confection exceptionnelle de Concini, nous vous invitons à regarder notre vidéo ci-dessous.


Vous pouvez également consulter notre brochure illustrée et détaillée ici :

L’Atelier Coös pour Pierre Frey

Vidéos05/02/2018

Inspiré par les nouvelles collections Pierre Frey, l’atelier Coös a imaginé plusieurs animations à partir des tissus.

Intrigantes, les cocottes s’ouvrent peu à peu pour nous laisser voir un paysage lointain…
Et l’atelier Coös parle, derrière chaque tissu, de l’imaginaire qui l’inspire et qu’il évoque.

Plus d’informations sur l’Atelier Coös sur instagram 




©Atelier Coös pour Pierre Frey

HERITAGE LE MANACH VIDEO

Vidéos01/02/2018

Pénétrez l’univers des manufactures Le Manach et observez la fabrication de ces papiers peints d’exception…

Chaque papier peint Le Manach est imprimé à la main au procédé traditionnel du cadre plat. Cette technique, utilisée depuis 1870, remplace l’ancienne planche de bois. Chaque couleur correspond à un cadre. Utilisés comme des pochoirs, les artisans les déplacent manuellement les uns après les autres le long du papier puis raclent la couleur à la main à l’intérieur. Ce processus est répété pour chaque couleur jusqu’à l’impression totale du motif, conférant une netteté exceptionnelle au dessin. Avec Héritage, Pierre Frey ravive  l’artisanat français et contribue à sauvegarder ces savoirs-faire d’exception.

Et pour en lire plus sur la nouvelle collection 2018  Héritage de Le Manach, rendez-vous ici 

 

Marie Claire Maison x Pierre Frey Pop Up

Vidéos05/12/2017

Marie Claire Maison fête ses 50 ans avec une carte pop-up illustrée par Eric Giriat. Cette oeuvre adorable utilise des tissus et des papiers peints Pierre Frey pour créer une scène ludique et fantaisiste. Vous pouvez en gagner un en suivant Marie Claire Maison etPierre Frey sur Instagram et postez la pop-up avec le hashtag #PierreFreyPopUP!

photo 1 pop up (002)photo 2 pop up (002)Pierre Frey 1811 (003)

La nouvelle collaboration artistique de Pierre Frey

Vidéos05/09/2016

La maison Pierre Frey présente sa nouvelle collaboration artistique avec l’artiste Ugo Gattoni.

« Rise » ou l’histoire fantastique de la résurrection d’un monde de Titans ensevelis  sous les débris de leur cité, perdue au milieu des nuages et des montagnes.

"Rise" by Ugo Gattoni

PF_2019_BEAU_MONDE_II_BEAU_MONDE_I (2)

Beaumonde, une broderie grandeur nature


lire la suite
PF_2019_DESIGNS_VOL_DOISEAUX_MARTINIQUE_TAMPA_JARDIN_BOTANIQUE (2)

Eté Indien, collection septembre 2019


lire la suite
Redimensionnement de Frey x Astuguevieille7620

Les coquecigrues, une collection Christian Astuguevielle x Pierre Frey


lire la suite