LA GAZETTES DES ARCHIVES : LE PAPIER PEINT

Style16/02/2018

PP GAZETTE 13-02 FR RED-1

A l’occasion de la sortie de la collection de papiers peints Le Manach Héritage, notre historienne Sophie Rouart nous livre tout sur ce grand classique qui orne nos murs… De son origine à ses techniques, ses usages, ses principaux motifs : découvrez ce nouveau numéro de La Gazette des Archives spécial « Papier peint, un classique revisité ».

-

 

La Chance x Pierre Frey

Style12/02/2018

Collection materials chair packshot

Approchée par la maison d’édition parisienne La Chance, La Maison Pierre Frey a pris part à la création d’une série limitée à six exemplaires de la chaise Ronin, dessinée par les designers Emil Lagoni et Werner Valbak. Associant certains des tissus emblématiques de la Maison à d’exceptionnels marbres précieux, cette édition offre un jeu de matières subtil aux couleurs raffinées. A la croisée des savoirs-faire, entre tradition des supports et innovation de leur association, La Chance x Pierre Frey est une collaboration surprenante et réussie.

_

log

La Chance est une maison d’édition parisienne de mobilier, luminaires, accessoires, tapis et papiers peints qui présente les créations d’une sélection cosmopolite de designers de la nouvelle génération. En tendant à incarner une certaine idée du style français, La Chance donne une interprétation contemporaine de la tradition du mobilier ornemental et décoratif en proposant des pièces sophistiquées, riches et graphiques. Un retour à un luxe démonstratif et chaleureux qui se démarque de la tendance du design minimal et épuré. Ainsi, de beaux matériaux servent des pièces à forte personnalité et un dessin réfléchi dans les moindres détails.
Frederik Werner et Emil Lagoni Valbak se sont rencontrés à la Royal Danish Academy of Fine Arts dont ils sortent diplômés en 2013. Frederik and Emil font parti de la nouvelle génération du design danois tout en s’inspirant des codes du design nordique traditionnel.

_

video ©La Maison Noire production
IMG_7780

IMG_7755

1 2 3 4 5 6 IMG_7746R

LCPF1

 

 

Catalogue des nouvelles collections 2018

Style08/02/2018

Retrouvez toutes les nouveautés des dernières collections 2018 Pierre Frey, Braquenié, Boussac, Fadini Borghi et Le Manach, regroupées dans une seule et même brochure !
Cliquez sur l’image ci-dessous.
co2018

 

La Gallery du Sketch à Londres tapissée du velours BOLD par India Mahdavi

Style06/02/2018

Please always credit “Ed Reeve”

L’intérieur du restaurant-salon de thé de la Gallery Sketch à Londres, imaginé par l’architecte-décoratrice India Mahdavi, a été entièrement tapissé du velours de mohair BOLD issu de la collection True Velvet que cette dernière a réalisée pour La Maison Pierre Frey. D’un rose poudré qu’India Mahdavi a nommé « sketch » en référence au lieu, l’endroit attire de plus en plus les regards du monde entier depuis son inauguration. Les tableaux colorés de David Shrigley accrochés en frise aux murs confère au lieu une dimension narrative qui se lie à merveille avec l’aménagement et nous plonge dans un univers. En quelques mois, le sketch est devenu l’un des restaurants les plus visibles et reconnus d’Instagram.

« Pour moi, le rose est plus qu’une couleur, c’est une humeur, un état. Le rose est devenu mon étendard drapeau, une manière d’exprimer force et fragilité dans une seule couleur et un seul espace, tous deux iconiques » - India Mahdavi

Please always credit “Ed Reeve”

Please always credit “Ed Reeve”

Please always credit “Ed Reeve”

sketchlogo

sketch a été inauguré il y a quinze ans par Mourad Mazouz et le Chef Pierre Gagnaire. Il est aujourd’hui encore récompensé pour son approche singulière de la gastronomie, de l’art et de la musique. Sous la tutelle de P.Gagnaire, « The Lecture Room & Library » -un des espaces du lieu- continue de viser l’excellence avec l’obtention récente de deux étoiles Michelin en 2018. De plus, l’engagement de M.Mazouz pour l’art et le design a fait du lieu un point de rencontre phare pour de nombreux artistes du monde entier, avec plus de 50 expositions déjà à son actif, incluant celles de : Chris Levine, Tracey Emin, Carsten Nicolai, John Baldessari, Jonas Mekas, Silvie Fleury, Mary Ellen Bute, Charles & Ray Eames, ou encore Michael Nyman.
adresse : sketch’s home, 9 Conduit Street / London
Sketch website 
 
 
images ©Ed Reeves.
plus d’informations sur la collection True Velvet par India Mahdavi x Pierre Frey 

L’Atelier Coös pour Pierre Frey

Style05/02/2018

Inspiré par les nouvelles collections Pierre Frey, l’atelier Coös a imaginé plusieurs animations à partir des tissus.

Intrigantes, les cocottes s’ouvrent peu à peu pour nous laisser voir un paysage lointain…
Et l’atelier Coös parle, derrière chaque tissu, de l’imaginaire qui l’inspire et qu’il évoque.

Plus d’informations sur l’Atelier Coös sur instagram 




©Atelier Coös pour Pierre Frey

Retour sur Paris Deco Off 2018

Style05/02/2018

 Retour en images sur le Paris Deco Off 2018, qui s’est tenu du 18 au 22 janvier 2018…

La Maison Pierre Frey a remporté le grand prix du concours vitrines pour les décors de son showroom Rive Droite !

Nous y avons présenté les nouvelles collections de janvier 2018: « Arapahos » et « Grand Canyon »  nouvelles collections de tissus et papiers peints par Pierre Frey ; « Galatea » la nouvelle collection éditée pour Fadini Borghi ; »Héritage » la première collection de papiers peints conçue à partir des archives pour la maison Le Manach…

_

Arapahos & Grand Canyon, Pierre Frey

_AET4609.light _AET4644.light

_AET4621.light _AET4630.light _AET4769.light _AET4758.light _AET4744.light

_AET4754.light

 

_AET4766.light

 

_

Galatea, Fadini Borghi

_AET4522.light _AET4526.light _AET4586.light _AET4664.light _AET4656.light _AET4560.light _AET4565.light

_

Héritage, Le Manach

LM_AET4726.light LM_AET4709.light LM_AET4699.light

images ©Anne-Emmanuelle Thion + styling ©Anne Perrichi Draeger

HERITAGE LE MANACH VIDEO

Style01/02/2018

Pénétrez l’univers des manufactures Le Manach et observez la fabrication de ces papiers peints d’exception…

Chaque papier peint Le Manach est imprimé à la main au procédé traditionnel du cadre plat. Cette technique, utilisée depuis 1870, remplace l’ancienne planche de bois. Chaque couleur correspond à un cadre. Utilisés comme des pochoirs, les artisans les déplacent manuellement les uns après les autres le long du papier puis raclent la couleur à la main à l’intérieur. Ce processus est répété pour chaque couleur jusqu’à l’impression totale du motif, conférant une netteté exceptionnelle au dessin. Avec Héritage, Pierre Frey ravive  l’artisanat français et contribue à sauvegarder ces savoirs-faire d’exception.

Et pour en lire plus sur la nouvelle collection 2018  Héritage de Le Manach, rendez-vous ici 

 

HERITAGE

Style17/01/2018

Maison d’ameublement créée en 1829, Le Manach cultive depuis toujours un amour inconditionnel pour la tradition du raffinement et de l’artisanat français. Son patrimoine est unique avec des archives textiles dont les plus anciennes datent de la Renaissance. En 2014, Pierre Frey rachète Le Manach : la Maison sauvegarde ainsi son capital historique, fait vivre ses créations en textiles d’ameublement et développe, à présent, son univers en papiers peints.
Certains reconnaîtront avec émotion le patrimoine textile de Le Manach, d’autres seront charmés par les réinterprétations fines et délicates des collections.
Première collection de papiers peints d’exception, HERITAGE pose les fondamentaux de celles à venir : tradition, histoire, excellence, savoir-faire et réunit tous les esthètes. Elle propose 14 modèles déclinés en 54 nuances d’un grand raffinement. Le choix de la technique se devait d’être à la hauteur de la qualité esthétique de ces motifs du 18eme français. L’impression manuelle au cadre plat s’imposait donc.

Ce procédé traditionnel, utilisé depuis 1970, remplace l’ancienne planche de bois. Les dessins sont décomposés en un nombre de couleurs données. A chacune correspond un cadre utilisé à la manière d’un pochoir. Les artisans appliquent les couleurs à la main, l’une après l’autre. L’impression se fait coloris mouillés sur coloris secs sur l’ensemble des passages de couleurs offrant ainsi une netteté exceptionnelle au dessin. Les opérations d’impression et de séchage s’enchaînent et sont renouvelées pour chaque couleur jusqu’à impression totale du motif.

VIDEO : Le Manach

LP100001_LE CHARIOT CHINOISLP101004_MADAME TALLIENLP103005_L'ARBRE INDIENLP110001_TARAZLP111002_LES LIONSLP111004_LES LIONS

Pierre Frey reprend la maison Rosello

Style16/01/2018

Pierre Frey reprend la maison Rosello
Fabricant de sièges et mobilier 100% Made in France

Soucieuse d’offrir à ses clients un concept de décoration chaleureux et soigné, la Maison Pierre Frey développe son offre au mobilier dès 1990, notamment avec sa gamme d’assises signées Yves Halard et Schwartz. Dès lors, chaises, fauteuils et canapés deviennent de vrais « ambassadeurs » des créations textiles historiques de la Maison.

IMG_4872

Consciente de l’essor des chantiers de décoration aux commandes spéciales de meubles
« sur-mesure », uniques ou inspirés de modèles en collection, La Maison Pierre Frey souhaite, à présent, étendre son offre et ses services, accompagnée d’experts garantissant les meilleurs savoir-faire. Elle annonce ainsi, en ce mois de janvier 2018, la reprise de la maison Rosello, située à Villers-Cotterêts dans les Hauts de France.

IMG_4289 IMG_4478 IMG_4552

Fondée en 1928, François, Floréal et plus récemment Dominique et Florent Rosello se succèdent, depuis 3 générations, dans l’entreprise et fabriquent sièges et mobiliers 100 % made in France à partir de bois nobles de la région, le hêtre, le chêne et le frêne.

IMG_4162 IMG_4244 IMG_4314

POST BROTHER - PHILADELPHIE SOFITEL ARC DE TRIOMPHE - LES COCOTTESAutant de valeurs partagées et une histoire commune convainquent la famille Frey à se lancer dans cette légitime mais nouvelle aventure : une histoire familiale, une transmission, une forte culture de la décoration et aucun compromis sur la qualité. A
l’écoute des architectes, décorateurs et designers, Rosello a su répondre aux exigences de nombreux projets prestigieux : l’hôtel Peninsula à Paris, Le Meurice, Le Royal Monceau, plusieurs établissements d’Alain Ducasse et travailler aux côtés de professionnels reconnus, Jean Philippe Nuel, Philippe Starck…

LE MARIGNAN 2   LE PENINSULA

LES SOIES NATECRU

Style15/01/2018

Nouveau concept lancé en janvier 2017, Natecru signe à présent une gamme 100 % soie et dénoue ce fil magique à la fibre chatoyante pour un voyage entre l’Europe et l’extrême-Orient.

Produite par les larves du « Bombyx Mori » élevé en magnanerie ou celles de papillons sauvages, la fibre de soie est loin d’être uniforme. Il n’existe pas une soie mais une multitude de soies très différentes selon leur provenance, filature, tissage et aspect. On retrouve alors plusieurs dénominations : schappe, doupion, bourrette,tussah, shantung, organsin.
Naturelle, brillante et souple, cette fibre dispose d’un pouvoir d’attraction irrésistible. Qui n’a jamais frémi au « cri de la soie », à son touché incomparable, à sa brillance ? C’est cette expérience sensorielle unique que Pierre Frey vous invite à vivre à travers                   NATECRU SOIES.

Vingt-et-une étoffes, d’allure brute ou sophistiquée, sont déclinées dans des teintes naturelles raffinées, crème, sable, perle… NATECRU SOIES offre ainsi un témoignage fort de cet art ancestral qu’est la sériciculture.

Photo01-1711Photo01-1716Photo02-1771Photo02-1788Photo03-1847Photo03-1866Photo03-1911Photo04-1920Photo05-1985Photo05-2022Photo06-2060Photo06-2081

PP GAZETTE 13-02 FR RED-1

LA GAZETTES DES ARCHIVES : LE PAPIER PEINT


lire la suite
LCPF1

La Chance x Pierre Frey


lire la suite
co2018

Catalogue des nouvelles collections 2018


lire la suite