Parcours au Salon du Meuble de Milan

Savoir-faire17/04/2018

MILAN DESIGN WEEK : RETROUVEZ NOUS !

montage1

Paradigm, l’exposition – Chez Nina, le club – I Segni del tempo, la boutique

 1. Paradigm, l’exposition de Fabrica x la Maison Pierre Frey 

Paradigm, exposition conçue par Sam Baron et les designers de FABRICA,* offre un voyage unique au travers d’une série d’installations questionnant le rôle de l’image dans le processus de création du design contemporain, brouillant les frontières entre l’objet et sa représentation, créant un espace où l’objet est li’mage, et l’image est l’objet. Cet évènement a lieu dans l’espace Ventura Stazione, reconnu pour ses sélections visionnaires en dehors du cadre traditionnel du Salon, mettant en scène le renouveau de la scène du design contemporain et ses nouvelles formes d’expression. Cet endroit accueille également de grandes figures internationales telles que la hollandaise Li Edelkoort ou le magazine américain Surface.

*le centre de recherches italien créé par Benetton, considéré comme l’un des principaux noyaux de la scène des jeunes créatifs contemporains.
Ventura Centrale – via ferrante aporti 19, Milano – 17>22 /04/18

tout

tt

2. « Chez Nina » la boîte de nuit d’India Mahdavi avec les velours « True Velvet »

L’architecte et designer India Mahdavi, reconnue pour être « la reine de la couleur », a conçu avec Pierre Frey sa toute première collection de tissus, intitulée « True Velvet » et sortie en septembre dernier. A l’occasion du Salon du Meuble milanais, elle utilisera ces références sur les banquettes du night-club « chez nina », espace du premier étage de la célèbre galerie Nilufar sur lequel elle a eu carte blanche pour imaginer, en exclusivité durant la design week, un lieu unique.

«Le Velours est l’un des seuls tissus qui n’a pas seulement un aspect tactile et sensuel, mais également un profond potentiel coloré et lumineux. Avec cette collection, j’ai voulu embrassé ce qui a toujours été une notion clé dans mon travail : une dimension joyeuse, puissante, colorée, totale.» India Mahdavi
ouvert au public du 17 au 22 avril 2018 (horaires: 10h – 20h) - 1er étage de la Galerie Nilufar,Via della Spiga 32 

180315-nilufar-render-hd_0

3. I Segni del Tempo, la boutique présentant les collections Arapahos + True Velvet 

La boutique de tissus d’ameublement I Segni del Tempo est constamment à la recherche des meilleures étoffes pour satisfaire les désirs de ses clients et venir le surprendre, tout autant pour la qualité des références que pour l’éloquence de leurs couleurs et motifs. A l’occasion du Salon du Meuble de Milan, les nouvelles collections de la Maison Pierre Frey « Arapahos » et « True velvet » seront présentées dans une mise en scène spéciale au sein du showroom.

I Segni del Tempo – via marco formentini 4, Milano (horaires : 10h-20h)

ilsognideltempo

Où nous trouver :

LA FABRICA & PIERRE FREY
PARADIGM EXPOSITION
 17-22 Avril 2018 
VENTURA CENTRALE 
Via Ferrante Aporti 19 – Milano

INDIA MAHDAVI POUR PIERRE FREY 
TRUE VELVET COLLECTION
NILUFAR GALLERY
Via della Spiga, 32 – Milano

LES COLLECTIONS PIERRE FREY ARAPAHOS & TRUE VELVET 
A LA BOUTIQUE I SEGNI DEL TEMPO 

Via Marco Formentini, 4 – Milano

map

SMM2018_adv_A4_ITA_sito.indd

MAISON ALMA x PIERRE FREY en exclusivité à Bergdorf&Goodman NYC

Savoir-faire26/03/2018

 

Maison Alma-3514

Sans titre-2

A partir du 29 mars, la jeune marque franco-colombienne  MAISON ALMA présentera en avant-première sa nouvelle collection Spring/Summer 2018  dans un Pop-up Store éphémère au sein du grand magasin de luxe Bergdorf&Goodman à New-York. Il s’agira du premier lancement de la marque aux Etats-Unis. Les 3 sacs et 8 manteaux de cette collection sont le fruit d’une collaboration avec la Maison Pierre Frey. 

bu

Quand l’héritage Latino-américain de la Maison Alma rencontre le savoir-faire à la française de Pierre Frey, cela donne naissance à une collection de manteaux et de sacs haute en couleurs !

Pour sa nouvelle collection SS18 LA BOTANICA, Maison Alma a puisé dans les riches imprimés et broderies de la Maison pour en extraire les plus représentatifs de sa culture latino-américaine. Tissus aux motifs tropicaux et fleuris incarnent la diversité des couleurs et matériaux hérités de l’esthétique luxuriante et de la nature foisonnante de ces pays du Sud. Les manteaux et sacs qui en résultent se présentent comme des pièces manifestes, éloquentes, qui viennent magnifier la garde-robe. Chaque pièce est une véritable invitation au voyage qui nous emmène au coeur de cet héritage de l’Amérique du Sud et de sa Joie de vivre.

Fondée en 2017, MAISON ALMA s’inspire de la décoration des maisons d’Amérique Latine pour créer des pièces uniques faites à la main en Colombie à partir de tissus Pierre Frey.  Associant l’héritage de sa culture d’origine sud-américaine, pour laquelle elle voue une véritable passion, au savoir-faire d’exception français et au mode de vie citadin dont elle fait désormais partie, Maison Alma imprègne ses créations d’un riche métissage tout à la fois chic, colorées, délicates et inattendues. Ces collections limitées témoignent de l’attention particulière que la créatrice porte à ses pièces. Chacun de ces « garments with soul » (« vêtements avec une âme ») est confectionné avec soin afin de mettre le plus justement en valeur le tissu et de concevoir des objets qui durent dans le temps. Maison Alma porte haut ses valeurs autour de l’artisanat et de la tradition, une attention constante aux matériaux et à la confection jusque dans les moindres détails.

« Dans la pure tradition française, La Maison Pierre Frey combine un studio de création inventif et profondément éclectique à des designers de talent, maîtres tisserands, imprimeurs et brodeurs. Ils imaginent des combinations magistrales et audacieuses de matériaux, de motifs et de couleurs »

F3163001_FLEURS DE CHINE

3

F29550011_AlohaF3250001_PAPIERS DECOUPES

La collection LA BOTANICA présente trois des nouveaux imprimés de la Maison Pierre Frey : Bonsaï, Garden Party et Papiers Découpés.

Bergdorf & Goodman  - 754 5th Ave - New York, NY 10019 – États-Unis

Les manteaux et accessoires seront prochainement disponibles à la commande sur www.maison-alma.com.

1 copie

Concini : la vidéo d’une impression chaine sur fils de soie

Savoir-faire16/03/2018

Le tissu Concini ravive des techniques d’impression traditionnelles devenues rarissimes, mais au rendu exceptionnel et à la qualité incomparable.

Pour découvrir les précieuses étapes de cette fabrication, nous vous invitons à pénétrer avec nous les manufactures suisses et lyonnaises où de talentueux artisans préservent ce savoir-faire unique q’ils accomplissent, sous nos yeux. 

Concini : la démonstration d’un savoir-faire unique

Savoir-faire14/03/2018

lemanachlogoConcini Decollage de la toile 4 © M. Crea-light

                 Concini, l’incroyable étoffe

         Dans la lignée de la collection de papiers peints Héritage, la Maison Pierre Frey continue de mettre à l’honneur le savoir-faire unique de ses artisans et la richesse des collections léguées par la Maison Le Manach. Issu d’une archive originale du 17ème siècle, Concini représente un dessin emblématique de ce fonds patrimonial. En véritable esthète, le studio Pierre Frey décide de reproduire à l’identique des gestes ancestraux et sélectionne leur meilleur expert pour faire renaître en édition cette exceptionnelle impression sur chaine, permettant d’obtenir le subtil fondu des motifs et des couleurs à l’effet flouté si caractéristique.

test

IMG_2028light

 

UN LONG ET MINUTIEUX SAVOIR-FAIRE

La beauté qui réside dans la finesse et le raffinement de l’étoffe nécessite de passer par un processus de fabrication patient et précis, composé de plusieurs étapes dont le but est d’imprimer d’abord le motif sur les 10 000 fils de soie de la chaine pour venir tisser dans un second temps l’ensemble du tissu. Cela représente en tout près de 140 heures de travail pour 46 mètres d’étoffe.

L’exigence de cette production est à la hauteur du résultat, d’une subtilité inégalable dans les procédés plus rapides qui s’opèrent aujourd’hui. Conçu dans des ateliers d’excellence à Zurich puis à Lyon, Concini est un véritable trésor incarné des talents de l’artisanat textile. 

Concini Tissage en blanc 11 © MCrea

6

Concini lavage 8 © MCrea

Concini detissage 5 © MCrea

Concini Nouage 4 © D. Demey

2

Concini Detissage 12 © D. Demeylight

Concini Tissage 1 © D. Demey

 

Pour en savoir plus sur l’enchaînement des différentes étapes nécessaires à la confection exceptionnelle de Concini, nous vous invitons à regarder notre vidéo ci-dessous.


Vous pouvez également consulter notre brochure illustrée et détaillée ici :

LA GAZETTES DES ARCHIVES : LE PAPIER PEINT

Savoir-faire16/02/2018

PP GAZETTE 13-02 FR RED-1

A l’occasion de la sortie de la collection de papiers peints Le Manach Héritage, notre historienne Sophie Rouart nous livre tout sur ce grand classique qui orne nos murs… De son origine à ses techniques, ses usages, ses principaux motifs : découvrez ce nouveau numéro de La Gazette des Archives spécial « Papier peint, un classique revisité ».

-

 

La Chance x Pierre Frey

Savoir-faire12/02/2018

Collection materials chair packshot

Approchée par la maison d’édition parisienne La Chance, La Maison Pierre Frey a pris part à la création d’une série limitée à six exemplaires de la chaise Ronin, dessinée par les designers Emil Lagoni et Werner Valbak. Associant certains des tissus emblématiques de la Maison à d’exceptionnels marbres précieux, cette édition offre un jeu de matières subtil aux couleurs raffinées. A la croisée des savoirs-faire, entre tradition des supports et innovation de leur association, La Chance x Pierre Frey est une collaboration surprenante et réussie.

_

log

La Chance est une maison d’édition parisienne de mobilier, luminaires, accessoires, tapis et papiers peints qui présente les créations d’une sélection cosmopolite de designers de la nouvelle génération. En tendant à incarner une certaine idée du style français, La Chance donne une interprétation contemporaine de la tradition du mobilier ornemental et décoratif en proposant des pièces sophistiquées, riches et graphiques. Un retour à un luxe démonstratif et chaleureux qui se démarque de la tendance du design minimal et épuré. Ainsi, de beaux matériaux servent des pièces à forte personnalité et un dessin réfléchi dans les moindres détails.
Frederik Werner et Emil Lagoni Valbak se sont rencontrés à la Royal Danish Academy of Fine Arts dont ils sortent diplômés en 2013. Frederik and Emil font parti de la nouvelle génération du design danois tout en s’inspirant des codes du design nordique traditionnel.

_

video ©La Maison Noire production
IMG_7780

IMG_7755

1 2 3 4 5 6 IMG_7746R

LCPF1

 

 

Retour sur Paris Deco Off 2018

Savoir-faire05/02/2018

 Retour en images sur le Paris Deco Off 2018, qui s’est tenu du 18 au 22 janvier 2018…

La Maison Pierre Frey a remporté le grand prix du concours vitrines pour les décors de son showroom Rive Droite !

Nous y avons présenté les nouvelles collections de janvier 2018: « Arapahos » et « Grand Canyon »  nouvelles collections de tissus et papiers peints par Pierre Frey ; « Galatea » la nouvelle collection éditée pour Fadini Borghi ; »Héritage » la première collection de papiers peints conçue à partir des archives pour la maison Le Manach…

_

Arapahos & Grand Canyon, Pierre Frey

_AET4609.light _AET4644.light

_AET4621.light _AET4630.light _AET4769.light _AET4758.light _AET4744.light

_AET4754.light

 

_AET4766.light

 

_

Galatea, Fadini Borghi

_AET4522.light _AET4526.light _AET4586.light _AET4664.light _AET4656.light _AET4560.light _AET4565.light

_

Héritage, Le Manach

LM_AET4726.light LM_AET4709.light LM_AET4699.light

images ©Anne-Emmanuelle Thion + styling ©Anne Perrichi Draeger

HERITAGE LE MANACH VIDEO

Savoir-faire01/02/2018

Pénétrez l’univers des manufactures Le Manach et observez la fabrication de ces papiers peints d’exception…

Chaque papier peint Le Manach est imprimé à la main au procédé traditionnel du cadre plat. Cette technique, utilisée depuis 1870, remplace l’ancienne planche de bois. Chaque couleur correspond à un cadre. Utilisés comme des pochoirs, les artisans les déplacent manuellement les uns après les autres le long du papier puis raclent la couleur à la main à l’intérieur. Ce processus est répété pour chaque couleur jusqu’à l’impression totale du motif, conférant une netteté exceptionnelle au dessin. Avec Héritage, Pierre Frey ravive  l’artisanat français et contribue à sauvegarder ces savoirs-faire d’exception.

Et pour en lire plus sur la nouvelle collection 2018  Héritage de Le Manach, rendez-vous ici 

 

HERITAGE

Savoir-faire17/01/2018

Maison d’ameublement créée en 1829, Le Manach cultive depuis toujours un amour inconditionnel pour la tradition du raffinement et de l’artisanat français. Son patrimoine est unique avec des archives textiles dont les plus anciennes datent de la Renaissance. En 2014, Pierre Frey rachète Le Manach : la Maison sauvegarde ainsi son capital historique, fait vivre ses créations en textiles d’ameublement et développe, à présent, son univers en papiers peints.
Certains reconnaîtront avec émotion le patrimoine textile de Le Manach, d’autres seront charmés par les réinterprétations fines et délicates des collections.
Première collection de papiers peints d’exception, HERITAGE pose les fondamentaux de celles à venir : tradition, histoire, excellence, savoir-faire et réunit tous les esthètes. Elle propose 14 modèles déclinés en 54 nuances d’un grand raffinement. Le choix de la technique se devait d’être à la hauteur de la qualité esthétique de ces motifs du 18eme français. L’impression manuelle au cadre plat s’imposait donc.

Ce procédé traditionnel, utilisé depuis 1970, remplace l’ancienne planche de bois. Les dessins sont décomposés en un nombre de couleurs données. A chacune correspond un cadre utilisé à la manière d’un pochoir. Les artisans appliquent les couleurs à la main, l’une après l’autre. L’impression se fait coloris mouillés sur coloris secs sur l’ensemble des passages de couleurs offrant ainsi une netteté exceptionnelle au dessin. Les opérations d’impression et de séchage s’enchaînent et sont renouvelées pour chaque couleur jusqu’à impression totale du motif.

VIDEO : Le Manach

LP100001_LE CHARIOT CHINOISLP101004_MADAME TALLIENLP103005_L'ARBRE INDIENLP110001_TARAZLP111002_LES LIONSLP111004_LES LIONS

Pierre Frey reprend la maison Rosello

Savoir-faire16/01/2018

Pierre Frey reprend la maison Rosello
Fabricant de sièges et mobilier 100% Made in France

Soucieuse d’offrir à ses clients un concept de décoration chaleureux et soigné, la Maison Pierre Frey développe son offre au mobilier dès 1990, notamment avec sa gamme d’assises signées Yves Halard et Schwartz. Dès lors, chaises, fauteuils et canapés deviennent de vrais « ambassadeurs » des créations textiles historiques de la Maison.

IMG_4872

Consciente de l’essor des chantiers de décoration aux commandes spéciales de meubles
« sur-mesure », uniques ou inspirés de modèles en collection, La Maison Pierre Frey souhaite, à présent, étendre son offre et ses services, accompagnée d’experts garantissant les meilleurs savoir-faire. Elle annonce ainsi, en ce mois de janvier 2018, la reprise de la maison Rosello, située à Villers-Cotterêts dans les Hauts de France.

IMG_4289 IMG_4478 IMG_4552

Fondée en 1928, François, Floréal et plus récemment Dominique et Florent Rosello se succèdent, depuis 3 générations, dans l’entreprise et fabriquent sièges et mobiliers 100 % made in France à partir de bois nobles de la région, le hêtre, le chêne et le frêne.

IMG_4162 IMG_4244 IMG_4314

POST BROTHER - PHILADELPHIE SOFITEL ARC DE TRIOMPHE - LES COCOTTESAutant de valeurs partagées et une histoire commune convainquent la famille Frey à se lancer dans cette légitime mais nouvelle aventure : une histoire familiale, une transmission, une forte culture de la décoration et aucun compromis sur la qualité. A
l’écoute des architectes, décorateurs et designers, Rosello a su répondre aux exigences de nombreux projets prestigieux : l’hôtel Peninsula à Paris, Le Meurice, Le Royal Monceau, plusieurs établissements d’Alain Ducasse et travailler aux côtés de professionnels reconnus, Jean Philippe Nuel, Philippe Starck…

LE MARIGNAN 2   LE PENINSULA

tt

Parcours au Salon du Meuble de Milan


lire la suite
4light

LA MAISON PIERRE FREY sera au AU SALON DU MEUBLE A MILAN !


lire la suite
Maison Alma-4213

MAISON ALMA x PIERRE FREY en exclusivité à Bergdorf&Goodman NYC


lire la suite